logo Eyton Blog

Les parallèles ne se rencontrent qu'à l'infini.

Imprimantes 3d

ABS

Description

L'ABS ou Acrylonitrile Butadiène Styrène (à tes souhaits), est bien plus facile à imprimer qu'à prononcer. Directement issu de l'industrie pétro-chimique, c'est un plastique robuste, idéal pour des pièces d'usure et autres usages de plein air. La température d'extrusion préconisée est plus élevée que le PLA. Elle se situe aux environs de 210 à 240°C. Le plateau chauffant doit quant à lui être réglé sur environ 110°C. Bref vous l'aurez compris, c'est une matière qui demande davantage d'énergie.

Odeur et fumée

L'odeur à l'impression est difficilement supportable dans une petite pièce et il est fortement conseillé de bien ventiler voir même de capter la fumée au plus près pour la rejeter en extérieur. Ceci devrait entraîner au passage des questions environnementales : pourquoi ne pas filtrer l'air rejeter ?

Il semblerait que des filaments à base d'ABS et ne dégageant pas d'odeur insupportable soient en cours de développement mais quid de la toxicité ?

Adhérence au plateau

Afin d'éviter le warping (déformation due à la température), il est possible d'utiliser du scotch Kapton sur le plateau en verre mais cette solution ne permet que la réduction du phénomène, notamment sur les grandes pièces, particulièrement sur les pièces volumineuses.


Tweet

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été posté. Soyez le premier à en laisser un !

Postez un commentaire

Ajouter un commentaire
Votre pseudo
Votre message
Captcha Écrivez le résultat de : "zero plus trois"