logo Eyton Blog

Nous ne voyons pas l'objet, seulement la lumière qu'il reflète.

Imprimantes 3d

Laywood

Description

Le Laywood est une marque de filament pour imprimante 3d imitant le bois. Cette matière en est encore à sa phase de test et le fabricant appels aux retours d'expériences. Techniquement, il s'agit d'un mélange de polymère et de sciure de bois. Une caractéristique particulièrement intéressante est la possibilité de reproduire les lignes de vie d'un bois en variant la température d'extrusion de la matière au fur et à mesure de l'impression. À 180 degrés, vous obtenez un bois de couleur beige clair et vers 230°C environ : un bois marron foncé.

Températures Filament Laywood

Il faudra prévoir une buse chauffante disposant d'une sortie d'au moins 0.5mm de diamètre car il semblerait que la sciure soit trop épaisse et ait tendance à obstruer la sortie assez rapidement.

Filament Laywood Filament Laywood

Pour l'instant, ce filament semble affublé d'un défaut assez conséquent et gênant, en effet, il a une forte tendance à baver à chaque déplacement sans impression, et cela même en réglant une rétractation importante du fil lors des dits déplacements.

Pièce en cours d'impression Laywood

Autres désavantages : fourni en rouleau de 250 grammes sans bobine de support, assez cher à l'achat, filament assez cassant. Produit fini très souple sur faible épaisseur.

Il vous faudra imprimer un support pour ce rouleau, disponible là : "Spool for Laywood" sur Thingiverse.

Bobine imprimée pour Filament Laywood Bobine imprimée pour Filament Laywood

Odeur

L'odeur que dégage cette matière à l'impression est assez agréable, c'est celle du bois chauffé. La matière a aussi une tendance à crépiter lors de l'extrusion.

Adhérence au plateau

L'adhérence au plateau semble relativement correcte, notamment avec le méthode de plaque d'acier + scotch 3M haute température + plateau chauffant "OFF".


Tweet

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été posté. Soyez le premier à en laisser un !

Postez un commentaire

Ajouter un commentaire
Votre pseudo
Votre message
Captcha Écrivez le résultat de : "cinq plus dix"