logo Eyton Blog

Nous ne voyons pas l'objet, seulement la lumière qu'il reflète.

Imprimantes 3d

PLA

Description

PLA est l'abréviation de Polylactic Acid en anglais, soit Acide polylactique. C'est l'une des premières matières disponibles pour les imprimantes 3d. Elle ne nécessite pas de plateau chauffant et sa température d'extrusion et faible comparé aux autres matières (de 190 à 210°C).

Biodégradable

Cette matière est biodégradable, avantageux pour l'environnement mais moins pratique en cas d'usage en plein air. Il semblerait qu'une de ses caractéristiques soit aussi la bio-compatibilité, puisque ce polymère est utilisé notamment dans la réalisation de sutures biodégradables.

Le PLA sous forme de filament semble être fabriqué à base d'amidon de maïs, qui peut être issu aussi bien de l'agriculture conventionnelle que de l'agriculture biologique.

Adhérence au plateau

L'adhérence au plateau de cette matière est cruciale. Il existe plusieurs options possibles, en chauffant le plateau sur une plaque de verre nue ou recouverte de Scotch Kapton. Il est également possible de déposer une mince couche d'eau sucré sur le plateau chauffant, en montant en température, celui-ci permettra l'évaporation de l'eau ne laissant qu'une fine couche de sucre qui collera au PLA. Une autre méthode consiste à coller des bandes de scotch 3M haute température sur plaque d'acier et de NE PAS allumer le plateau chauffant. En effet le scotch "bleu" suffit à lui seul à adhérer au PLA, petit inconvénient néanmoins, il faudra changer régulièrement les bandes de scotch afin que l'adhésion reste optimale.

Pièces en PLA Pièces en PLA Pièces en PLA

Tweet

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été posté. Soyez le premier à en laisser un !

Postez un commentaire

Ajouter un commentaire
Votre pseudo
Votre message
Captcha Écrivez le résultat de : "sept plus deux"