logo Eyton Blog

Nous ne voyons pas l'objet, seulement la lumière qu'il reflète.

Imprimante 3D

Filament Vege 3D First Bash

Remerciements

Je remercie mes généreux donnateurs (eMotion Tech) de m'avoir permis de tester ce filament qui ne sera de toutes évidences pas mis en vente.

La petite histoire

Ce filament fait parti des tous premiers développements de la société VegePlast en vue de proposer une matière pour imprimante 3D entièrement réalisée avec des matières végétales, le tout, pour ne rien gâcher, fabriqué en France. Personnellement, j'ai tendance à trouvé cela assez énorme avec un aspect "Collector" non négligeable.

Cette première version du Vege 3D était déjà prometteuse : un aspect très proche de celui des pattes crues, l'odeur du pain chaud lors de l'impression et un pourcentage de céréales dans la matière très proche de 100%.

Malheureusement, ce filament n'a pas été retenu car trop cassant, bouchant la buse assez facilement, ne produisant pas un rendu satisfaisant sur les pièces finies, bref pas suffisamment simple d'utilisation.

Depuis le Vege 3D a évolué pour devenir celui qui est actuellement proposé par eMotion Tech. J'espère d'ailleurs en faire très prochainement un test que je partagerai comme d'habitude sur ce blog ;)

Impressions

Toutes les impressions ont été réalisées à une température d'extrusion de 175°C, avec une Prusa i2 équipée d'une tête d'impression jHead 0.35 mm, sans plateau chauffant mais avec du scotch de peintre haute température.

Effectivement les défauts énnoncés plus haut sont gênants, mais pas non plus insurmontables. En revanche il est vrai que la bobine est plutôt difficile à finir du fait de la courbe du filament bien plus serrée qui provoque une casse rapide de celui-ci.

En terme de rendu des impressions, je m'attendai à bien pire compte-tenu de ce qu'on m'avait dit à propos de ce filament. Les pièces sont quand même loin d'être mals finies et je n'ai pas expérimenté de soucis particuliers à ce niveau.

Photos

Toujours avec les modèles 3D habituels, voici ci-dessous quelques photos de pièces imprimées avec cette première version du filament Vege 3D.

torse de femme vue de face torse de femme vue arrière
chouette vue de face chouette vue arrière
statue indonésienne vue de face statue indonésienne vue arrière
chat allongé côté droit chat allongé côté gauche

Tweet

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été posté. Soyez le premier à en laisser un !

Postez un commentaire

Ajouter un commentaire
Votre pseudo
Votre message
Captcha Écrivez le résultat de : "quatre plus six"