logo Eyton Blog

Les parallèles ne se rencontrent qu'à l'infini.

Filament bois Wood Natural

Description

Le Wood Natural est un nouveau filament à base bois et PLA distribué par eMotion Tech et qui semble plus synthétique que le LayWood au premier aspect. Il serait intéressant de connaître les taux de matières... j'en serai plus bientôt (ou pas) ^^

Ce nouveau filament a par contre la réputation d'être de meilleure qualité, notamment en ce qui concerne les bavures, alors voyons un peu ce qu'il en est.

Densité à la louche

Les pièces paraissent relativement lourdes comparées à celles en PLA ou ABS alors un petit test s'imposait afin de confirmer un peu plus cette tendance.

Comparant 2 bustes de Yoda (LA base ^^), l'un imprimé en PLA naturel et l'autre avec le Wood Natural, avec exactement les mêmes paramètres de tranchage : l'un pèse 47 grammes tant dit que l'autre 65 grammes.

Peut-on dire que le Wood Natural est plus dense que le PLA ?

Conditions tests

Tests effectués avec une Prusa Mendel v2 Precision, une jHead 0,5mm et un filament de 2,85 mm de diamètre.

Première impression

Modèle : Woman Torso
Tranchage : avec les mêmes paramètres que pour le LayWood
Épaisseur couche : 0,15 mm
Température d'extrusion : 180°C
Temps d'impression : 4 heures
Observations : pas de bavure, bon comportement, bonne odeur, semble contenir davantage de plastique que le LayWoo, aspect plus lisse, texture moins « bois »

Photos


Wood Natural


Wood Natural


LayWood


LayWood


Deuxième impression

Modèle : Brown Bear
Tranchage : avec les paramètres par défaut de Slic3r (assistant de configuration)
Épaisseur couche : 0,4 mm
températures d'extrusion : 180°C / 170 / 200 / 170 / 160 / 150 / 130 / 120 (cheville) / 130°C
Observations : différence de teintes en fonction de la température pas vraiment évidente à constater à première vue. Trop cassant à 130°C la pièce est cassée au niveau du 120°C et jusqu'à 180°C. (pas de différence de teinte constatée du tout au final...)

Photos


Troisième impression

Modèle : Yoda Bust
Tranchage : slic3r par défaut mais avec couche 0,15 / 0,40 mm
Température d'extrusion : 200°C
Temps d'impression : 5 heures
Observations : Ça bave allègrement sur les oreilles, peut-être baisser la température ou remettre les paramètres de rétractation comme pour le laywoo-d3.

Photos


Wood Natural


Wood Natural


LayWood


LayWood


Une bobine plus tard

Cette fois-ci je teste avec une buse jHead possédant une sortie de 0,35 mm de diamètre. Je ne voudrai pas crier victoire trop vite mais aucun bouchage à déplorer pour l'instant.

maj 09/02/2015 : toujours sur la deuxième bobine. La buse s'est bouchée une fois mais débouchage rapide en aidant un peu l'entraînement du filament.

Modèle : Barn Owl
Tranchage : slic3r par défaut mais avec couche 0,10 / 0,28 mm
Température d'extrusion : 200°C
Temps d'impression : 5 heures
Observations : ...

Photos


Du rabe de photos


Bilan

On retrouve la "bonne" odeur du bois chauffé caractéristique à ce type de matière. Ce filament réagit plutôt bien, il bave très peu même sans modifier les paramètres de rétractation du filament lors de mouvements sans impression. Avec une buse de 0,5 mm, le rouleau de 500 grammes est parti d'un trait sans la moindre casse ni bouchage de buse. Les résultats obtenus avec les paramètres par défaut du trancheur rendent cette matière utilisable immédiatement sans être contraint de "trouver le bon réglage". Autre avantage de ce filament, il est fourni conditionné en bobine, contrairement au LayWood. Petit bémol cependant, la teinte de la matière ne passe pas de claire à foncée en fonction de la température d'extrusion comme sur le LayWood.

Avec la tête d'impression jHead 0.35 mm, il y a eu deux bouchages de buse, cependant rapidement résolues simplement en poussant fortement le filament. Le rouleau est parti lui aussi en moins d'une semaine sans souci majeur à dénoter.

Avantages

Inconvénients


Tweet

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été posté. Soyez le premier à en laisser un !

Postez un commentaire

Ajouter un commentaire
Votre pseudo
Votre message
Captcha Écrivez le résultat de : "huit plus six"