logo Eyton Blog

Les parallèles ne se rencontrent qu'à l'infini.

Configuration du firmware

Définition d'un firmware

Le firmware est un petit programme écrit dans un langage de programmation proche du Langage C. Une fois configuré, ce firmware est compilé et téléversé dans la mémoire de la carte Arduino, utilisée pour gérer l'imprimante 3d.

Il existe plusieurs firmware différents, se ressemblant plus ou moins et permettant d'activer plus ou moins de fonctions.

Pour ne citer que les firmwares les plus connus : Repetier, Marlin et Sprinter.

Description du tutoriel

Ce tutoriel explique comment ouvrir un firmware, le configurer, notamment les capteurs de fin de course, et finalement téléverser le programmme dans la carte électronique Arduino.

1°) Ouvrir Arduino

Page vierge Arduino

2°) Ouvrir Sprinter

Pour les besoins de ce tutoriel, je vais prendre le firmware Sprinter comme exemple, mais le principe reste le même pour ouvrir n'importe quel firmware.

Sprinter est disponible en libre téléchargement en suivant ce lien : Firmware Sprinter

Le firmware Sprinter est correctement ouvert quand s'affiche les onglets suivants :

Ceux-ci sont visibles en haut de la fenêtre, sous les icones, dans les barres bleues.

Fichier principal de Sprinter

3°) Basculer sur le fichier "Configuration.h"

Pour basculer sur le fichier "Configuration.h" il suffit de cliquer sur l'onglet ou est écrit son nom (toujours en haut sous les icones dans les barres bleues).

fichier Configuration.h de Sprinter

END STOP INVERT

Maintenant qu'on est dans le bon fichier, il va falloir trouver plusieurs lignes de codes en faisant défiler la page.

La première ligne qui t'intéresse, c'est END STOP INVERT, à modifier si jamais tu t'aperçois qu'il y a des moteurs qui ne bougent que dans un sens.

Voilà à quoi ressemble cette ligne :
Gros plan Endstop Setting

Pour inverser le micro-contact de l'axe Z, il suffit de faire comme ceci :
Valeurs Endstop Settings

Inverting Axis Direction

Cette ligne peut aussi t'intéresser, elle sert à changer le sens du mouvement d'un axe au cas ou il y aurait un moteur qui se déplace à l'envers.

inversions des axes

Là encore c'est le même principe, il suffit d'alterner entre les valeurs "false" ou "true" pour inverser l'axe concerné, exemple pour le Z :

inversion des axes - changement de valeurs

ENDSTOPS SETTINGS

Cette ligne sert à indiquer comment sont utilisés les micro-contacts montés sur l'imprimante. Pour les micro-contacts en position "minimum" il faut la valeur "-1" tandis que pour les micro-contacts en position "maximum" il faudra la valeur "1".

direction des endstops

Dans une configuration ou tous les capteurs sont en position "maximum", les lignes seront à modifier de la façon suivante :

changement de valeurs

Position Max ?

Par défaut Sprinter est configurer de telle sorte que les broches correspondantes à des capteurs de fin de course en position "maximum" (X sur la droite, Y devant, Z en haut) sont désactivées. Ce qui empêche Repetier de commander correctement la bécane.

Pour palier ce défaut, il faut tout simplement se rendre dans le fichier "pins.h" du firmware. Chercher la ligne motherboard == 33 et trouver la ligne correspondante au end stop max qu'il vous faut. Vous constaterez qu'il prends la valeur "-1" ce qui correspond à "désactiver". Ce qu'il vous faut faire maintenant, c'est passer ce fameux -1 par la valeur écrite après les slashes (//). Au passage vous penserez à désactiver par une valeur -1 le endstop min du même axe.


Tweet

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été posté. Soyez le premier à en laisser un !

Postez un commentaire

Ajouter un commentaire
Votre pseudo
Votre message
Captcha Écrivez le résultat de : "un plus huit"