logo Eyton Blog

Nous ne voyons pas l'objet, seulement la lumière qu'il reflète.

Nouvelle version d'Ubuntu !

Posté le 29/04/2014 à 00h55 dans la catégorie "Technik"

La petite histoire

Ubuntu est un système d'exploitation pour ordinateurs en tous genres. Il se veut l'alternative gratuite et libre à Microsoft Windows. Crée et maintenu par la fondation Canonical, cet OS dérivé d'une des premières versions de Linux (Debian) a su proposer une solution sérieuse pour utiliser son matériel informatique aussi facilement que Windows mais avec en plus davantage de sécurité et davantage de possibilités.

Est-ce que ça fonctionne ?

Machines Ubuntu

Après avoir testé l'installation et la mise à jour sur pas mal de machines différentes, je peux dire que la procédure est plus facile que jamais, au moins autant que Windows.

14.04 LTS server

Je dispose d'une vieille machine que j'ai réhabilité récemment en serveur (ça fera peut-être l'objet d'un nouvel article). Tournant avec un processeur i386 avec la version 12.04 LTS Server, j'ai voulu tester la mise à jour vers la 14.04 LTS. Sans entrer dans les détails ça c'est plutôt bien passé, j'ai du reconfigurer quelques fichiers mais rien de méchant.

Maj de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Cette fois-ci c'est sur un vieux portable Acer Aspire que j'ai pu tester la mise à jour d'un système fonctionnant avec l'ancienne version LTS; la 12.04. Ben là c'est juste ultra simple, on suit les instructions dans la langue de son choix, c'est bien fait, bien expliqué, ça va vite, les connexions WiFi et Lan sont détectés d'entrée de jeu et à l'issu de l'installation, tout le matériel fonctionne parfaitement, que se soit le son ou le reste.

Installation 14.04 LTS

Idem sur un PC branché sur Téléviseur, tout il est détecté automatiquement, c'est presque pas drôle... ^^

Je veux tester !

Peut-être souhaitez-vous tester Ubuntu avant de l'installer définitivement ! Ceci est bien normal et sachez qu'il est bien évidemment possible d'installer ce système d'exploitation en parallèle avec Windows (moyennant une partition de taille suffisante, et vide), histoire que la transition soit douce. Mais il est également possible de tester Ubuntu en lançant le CD d'installation préalablement téléchargé, graver sur un DVD ou copié sur une clé USB, pour le lancer en mode "Live", ce qui vous permettra de Tester Ubuntu sans rien modifier sur votre ordinateur et ainsi vous assurez que votre matériel et compatible.

Inutile de se livrer ici à un énième tutorial, Canonical fait bien le boulot, et après plus de 5 ans d'utilisation, pas la moindre de mes questions sur leur OS n'a trouvé de réponse sur leurs supports d'aide alors pourquoi hésiter ?

Voici donc quelques liens utiles en rapport avec Ubuntu 14.04 LTS :

Modifiée le 29/04/2014 à 01h04