logo Eyton Blog

Les parallèles ne se rencontrent qu'à l'infini.

Partition from scratch Estas Tonne

Posté le 12/01/2016 à 18h03 dans la catégorie "Ziks & Vids"

Dans la vidéo ci-dessous, j'ai tenté de réécrire à l'oreille le titre "The Song of the Golden Dragon" d'Estas Tonne. Fantastique guitariste qui décrit à merveille ce que peut représenter la musique pour ceux qui la jouent et la vivent.

Voici une traduction d'un discours de fin de concert du Monsieur. Personnellement, je trouve que c'est la description la plus complète et éloquente sur la musique qui ait était écrite jusqu'à ce jour :

« En fait, c’est notre expérience de sentir la musique… C’est probablement l’une des plus belles baguettes magiques que nous pouvons utiliser pour nous rejoindre.

En dépit du fait qu’il s’agit d’une expérience individuelle, c’est aussi une expérience partagée … et en dépit du fait qu’il s’agit d’une expérience partagée, c’est une expérience personnelle .. parce que dans cet état, je me sens être QUI ?

Par exemple, je peux jouer un morceau que j’ai joué 20 millions de fois et que je joue parfaitement, clairement, comme une performance … et où est la vie?

La vie, c’est ici …la vie n’est pas facile, ce n’est pas tout lisse, ce n’est pas simple … la vie est une vague – qui va vers le haut, et vers le bas ! Parce que nous somme la musique. Parce que nous sommes les vagues qui sont en constante évolution basé sur ce que nous pensons, ce que nous ressentons, l’expérience, la peur, la compassion… .

Nous créons des vagues à chaque instant. Et il n’a pas d’importance de ce que ces ondes – bonnes ou mauvaises … c’est juste des vagues… les vagues de l’océan ne sont ni bonnes ni mauvaises !

Je vous remercie que je puisse m’exprimer devant vous, je suis ce que je suis vraiment…

Ecriture partition

Cela m'a prit à peu près toute une soirée pour réécrire ces 50 secondes de musique (il en reste encore pas mal à retranscrire). Estas Tonne est très véloce, il est capable de jouer ses morceaux à une vitesse impressionnante. Voici là où j'en suis actuellement :

Version originale

Modifiée le 10/04/2016 à 12h22